Michaël Parent's Top 20 Metal Releases For 2019 Sunday December 29 2019, 12:15 PM
THE BEAST
PLATINUM
Michaël Parent's Top 20 Metal Releases For 2019

Encore une année passée et encore pleins de titres incontournables et dignes de votre attention. Bien que loin d’être complètement exhaustive, cette liste se veut une piste vers d’autres découvertes. Bien que arbitraire, cette expérience de mettre dans un ordre de qualité une série d’albums se veut parfois déchirante et la plupart du temps inquiétante. Bref, il est certain que j’ai oublié des titres et c’est d’autant plus certain que votre album préféré ne s’y retrouve pas ou n’est pas à la position que vous l’ayez placé. Prenons cela avec un grain de sel, tel les opinions émises sur les réseaux sociaux et voguons vers 2020 en paix.


  1. Fulci – Tropical Sun 

Que dire de plus que du bon vieux Death Metal dégoulinant et efficace? Fulci, en honneurs à Lucio Fulci, cinéaste gore italien, donnent dans le Death qui satisfait chaque fibre de notre être sans prétendre à la perfection ou à se prendre trop au sérieux.




 


  1. The Flaying – Angry, Undead

The Flaying se classe sans gêne auprès des grands avec Angry, Undead. Cerise sur le dessert glacé, ce sont des gars de mon patelin!




 


  1. Mayhem – Daemon

Plus besoin de présentation pour ces infâmes légendes du Métal. Ils reviennent ici à une exploration qui saura diviser leurs fans et en ravir d’autres.




 


  1. Vous Autres – Champ Du Sang

Pour ceux qui sont prêts à souffrir voici une offrande de la France qui vous fera hurler. C’est glauque et inconfortable et on aime pour son effet cru et pas tendre du tout.




 


  1. Maeskyyrn – Interlude

Les québécois de Maeskyyrn font mentir ma préconception du Black Métal québécois qui, à part quelques exceptions, est plutôt homogène, bancal et nostalgique d’un passé romancé. Interlude est juste magistral et se démarque par sa qualité d’enregistrement et la diversité de ses compositions.




 


  1. Abigail Williams – Walk Beyond The Dark

Dernier album avec une œuvre de Lewandowski, Walk Beyond The Dark est l’album le plus accompli et le plus mature de Abigail Williams.




 


  1. Tomb Mold – Planetary Clairvoyance

Encore un autre titre de Death Metal traditionnel? Bien oui! Les Ontariens de Tomb Mold n’ont rien à envier aux grands noms et j’espère que la vague de OSDM se poursuivra pour encore longtemps car grâce à ces titres on peut se régaler de chants gutturaux et d’attaques de double bass drum!




 


  1. Mizmor – Cairn

Encore un album, pas le dernier de cette liste, avec une illustration du grand Mariusz Lewandowski vous direz. Il a peut-être l’esthétique de 2019 en poche, mais Mizmor nous a offert un disque qui s’achète en format physique, et ce, pas que pour la jolie pochette. Vous aimez le Black Metal américain qui passe par le Doom et le Drone? Alors, vous serez servis!




 


  1. Dead To A Dying World – Elegy

Nous voici complètement ailleurs avec Dead To A Dying World, c’est glauque et on transcende les genres. Toutefois, avec une ouverture d’esprit Elegy est une superbe œuvre qui s’expérimente avec plaisir.




 


  1. Gatecreeper – Deserted

Il est très difficile pour moi de cacher mon intérêt marqué pour le Old School Death Metal et Bolt Thrower. Dans les dernières années, Gatecreeper sont l’un des groupes revivalistes de ce genre qui m’accrochent le plus avec un son plus Hardcore avec Deserted je trouve que Gatecreeper ont leur créneau bien à eux et j’en suis un fier supporteur.




 


  1. Baroness – Gold And Grey

Que l’on aime ou pas Baroness, ils gardent le cap avec leur Métal quasi radiophonique et accrocheur. Sur Gold And Grey on a droit à des titres abrasifs et entrainants.




 


  1. Fuming Mouth – The Grand Descent

En 2018, j’ai couronné un album de Metalcore comme meilleur album de l’année et The Grand Descent de Fuming Mouth en est un qui vaut le détour. Il ne faut pas avoir peur des mots, on aime son énergie et son agressivité qui n’a rien de passive.




 


  1. Sunn O))) – Life Metal

On n’est peut-être pas Pitchfork ici chez Thorium, on est quand même amateurs d’expériences auditives. Sunn O))) nous en offre une en deux parties cette année et votre humble serviteur a été impressionné par Life Metal qui restera parmi la crème de la crème métal.




 


  1. Fvneral Fvkk – Carnal Confessions

Malgré un nom de groupe plus qu’ordinaire, l’album Carnal Confessions est le meilleur titre de Doom Metal traditionnel cette année.




 


  1. Wilderun – Veil Of Imagination

Pour tous ceux qui n’en reviennent toujours pas du passage de Opeth vers le Métal progressif et l’ego trip de Mikael Akerfeldt, retournez-vous vers les maîtres du Métal progressif de Wilderun. En toute honnêteté, ils ont déjà surpassé leurs prédécesseurs Suédois. Ce titre se retrouvera sur plusieurs listes de fin d’année.




 


  1. Blood Incantation – Hidden History of the Human Race

Le Death Metal et la Science-fiction ont déjà été transposés ensembles plus d’une fois. Par contre, fait par Blood Incantation et leur approche psychédélique, nous avons eu droit à un bijou jouissif de Death Metal.




 


  1. Rainer Landfermann – Mein Wort in Deiner Dunkelheit

Une légende du Black Métal, Rainer Landferman nous a offert un chef d’œuvre qui malheureusement est passé en dessous du radar. Passant par l’horreur, le dégoût et la plénitude cet album est un triptyque époustouflant.




 


  1. Darkthrone – Old Star

Les bons vieux routiers, qui ne font pas de tournées ni même de spectacles, de Darkthrone nous ont offert une nouvelle galette digne des années 1980. Bien que moins accessible que certains titres sur cette liste, Old Star représente l’esprit du Métal.




 


  1. Equipoise – Demiurgus

Après une année 2018 incomparable au niveau du Tech Death, jamais je n’aurais cru qu’une sortie surpasse tout ce qui a été fait l’année précédente. Peut-être pas mais j’ai peu souvent aussi apprécié un disque de Tech Death. Tant par les prouesses techniques que par la qualité des compositions Demiurgus est un quasi- chef d’œuvre.




 

  1. Spirit Adrift – Divided By Darkness

Avec Divided By Darkness, les gars de Spirit Adrift ont su chatouiller mon intérêt plutôt mitigé pour le Métal plus traditionnel ou Heavy. Leur tendance à créer des riffs accrocheurs sans être calqués sur les classiques en plus de jouer sur la limite du Doom et du prog font le meilleur album de 2019. Sans contredit, c’est l’album qui a été le plus souvent dans mes oreilles cette année.




 

Auteur : Michaël Parent |  Facebook

Read more here http://thoriummag.com/les-meilleurs-albums-metal-de-2019-2/


Reviews - Interviews - Promo - Radio Play

Contact zach@metaldevastationradio.com

Dislike 0
comments powered by Disqus

Sitemap